La Direction générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique (DGCVHP) a entamé un vaste programme de lutte contre les encombrements et l’occupation anarchique de la voie publique pour l’aménagement optimal des espaces et l’amélioration du cadre de vie. Cette mission nous tient à cœur. Nous la menons avec fermeté et détermination à travers, parfois, des approches innovantes. Evoluer dans un environnement sain, avec un cadre de vie agréable est un impératif que nous nous évertuons de concrétiser pour le bien-être de nos concitoyens.
Notre stratégie de lutte contre l’insalubrité s’articule autour d’axes prioritaires élaborés pour une mise en œuvre efficiente. Une politique de planification des actions ainsi que la mise en place de projets et programmes a contribué à l’atteinte de certains objectifs tels que : l’organisation réussie de la journée de lancement de la Campagne nationale de Promotion de la Propreté, l’opérationnalisation et la poursuite du programme de désencombrement et de salubrité à Dakar et dans les régions, la finalisation du programme zéro déchet (Prozed), l’élaboration (en cours) du programme national d’amélioration du cadre de vie (Pnac), l’élaboration (en cours) d’une loi relative à la lutte contre l’insalubrité et les encombrements.
Ces actions procèdent de la mise à exécution de la directive présidentielle la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’Amélioration du Cadre de Vie (SNAC).
La DGCVHP a entamé l’exécution de ce programme à travers ses quatre (4) directions, avec l’appui de l’Unité de Coordination et de la Gestion des déchets solides (UCG) et des structures privées. Les résultats de ces opérations sont désormais visibles dans les régions et la capitale avec la libération de certaines emprises, le nettoiement des grandes artères et des marchés et l’aménagement des giratoires.
A terme, tous les lieux encombrés ou insalubres seront nettoyés et aménagés avec un suivi constant pour préserver les zones libérées.
Des actions de sensibilisation dans une logique de responsabilisation des citoyens sont entreprises pour préserver de manière durable le cadre de vie. Car cela est l’affaire de tous.